1. Les pré-stages au Saulchoir (Implantation de l’école « Les Colibris »)
Le pré-stage, une exclusivité de l’école « Les Colibris » pour mieux s’armer contre la vie…
(Uniquement proposé au Saulchoir)
L’implantation« Le Saulchoir » (implantation du centre d’adaptation social et professionnel « Les Colibris ») propose une spécificité unique. En effet nous nous sommes aperçus que beaucoup d’élèves avaient un problème de fatigabilité lors de leurs stages en extérieurs. Le passage du monde scolaire au monde du travail est toujours un passage délicat ; le rythme demandé, la longueur de la journée, la répétitivité du travail sont loin de la vie scolaire. Pour mieux préparer nos élèves, l’école du Saulchoir a créé les « pré-stages ».
Pourquoi des pré-stages ?
Le pré-stage prépare l’élève aux stages externes et à sa vie d’adulte en l’associant à une activité pour le bien-être de la collectivité.
L’objectif des pré-stages est la mise en situation de travail (intégrer une équipe de travail, avoir un apprentissage ciblé, se plier à des exigences semblables à celles demandées par les milieux d’accueil ou de travail adapté).
Un contrat est mis en place et l’élève s’engage à participer activement pour y être ensuite évalué. Les pré-stages sont un excellent apprentissage pour le devenir de l’élève.
Pour qui sont-ils destinés ?
Pour les élèves à partir de 15 ans. Les pré-stages ne sont pas obligatoires et l’élève de forme 2 choisit celui ou ceux qui lui conviennent (en fonction des observations faites par les professeurs). Pour les élèves de forme 1, il y a deux types de démarches :
– soit le titulaire et un professeur observent des capacités chez l’élève et sollicitent un pré-stage ;
– soit l’élève demande à participer et après vérification de ses aptitudes, il est intégré totalement ou partiellement à un pré-stage.
Quand se déroulent les pré-stages
Tout au long de l’année scolaire, des élèves de classes et de niveaux différents sont amenés à découvrir un pré-stage avec d’autres élèves (en général des équipes de deux ou trois élèves pour un professeur).
La durée du pré-stage est de deux semaines avec une participation quotidienne pour ce qui concerne la cuisine de collectivité.
Elle est d’un mois à raison de quelques heures par semaine pour les autres pré-stages.
Quels sont les pré-stages proposés ? (avec de légères variantes selon les années scolaires)
- Renfort vaisselle en cuisine de collectivité.
- Activités adaptées en cuisine de collectivité.
- Horticulture (l’école possède un parc d’un hectare).
- Service « distribution du linge ».
- Gestion d’une bibliothèque scolaire.
- Activités adaptées en couture.
- Service buanderie.
- Petite menuiserie & peinture.
- Entretien de vélos.
- …
Saulchoir – Colibris
Une école pas ordinaire pour des élèves extraordinaires
Des stages et des pré-stages afin d’offrir aux élèves un meilleur avenir…
2. Les stages au Saulchoir (Implantation de l’école « Les Colibris »)
Stages externes en entreprise
Les stages externes sont accessibles aux élèves de plus de 18 ans en phase 2 – forme 2 selon leur projet de vie et leur Projet Personnel. Les élèves qui dépendent d’une I.M.Pro. (Institut Médico-Professionel) ou d’une I.M.P. (Institut Psycho-Médical) seront orientés par ces institutions.
1re étape : le stage collectif en E.T.A. (Entreprise de Travail Adapté)
Qu’entendons-nous par « stage collectif » ?
Il s’agit d’un stage dans lequel un professeur a sous sa responsabilité trois ou quatre élèves. Ensemble, ils viennent une journée complète au rythme d’une entreprise de travail adapté dans le domaine de la manutention – conditionnement.
Quel est l’objectif d’un « stage collectif » ?
L’objectif est de placer l’élève entouré de ses condisciples en situation réelle de travail et de lui faire découvrir un milieu professionnel avec ses réalités et ses exigences tout en étant rassuré par la présence d’un professeur.
Quand et où se déroulent les « stages collectifs » ?
Un jour par semaine pendant une période +/- 5 semaines consécutives dans l’E.T.A. « Le Trait d’Union » de Mouscron.
(Les déplacements se font en train, l’apprentissage de l’autonomie dans les transports y est travaillé)
2e étape : le stage individuel en entreprise (E.T.A., E.S.A.T., milieu ordinaire, espaces verts, buanderie, etc.)
Le stage est toujours en relation avec le projet personnel de l’élève. La durée est variable ; elle peut aller de 2 semaines jusqu’à 75 jours ouvrables par année scolaire. Le stage peut se faire dans la même entreprise ou dans plusieurs entreprises selon les possibilités et les souhaits de l’élève.
Ce stage consiste en une mise en situation ; il permet aux élèves :
- d’exercer et tester ses compétences en milieu de travail réel,
- de se familiariser avec des techniques et du matériel professionnels,
- d’appliquer ses apprentissages,
- d’acquérir un début d’expérience dans la pratique d’un travail,
- de mettre en pratique les règles de vie qui régissent toute entreprise,
- de faire preuve d’autonomie dans ses déplacements,
- d’intégrer une équipe de travail.