L’école spécialisée « Le Saulchoir »
Accueil des élèves en difficulté scolaire de
13 à 21 ans de forme 1 et de forme 2
(type 2 – type 3 – type 4)
LE SAULCHOIR
Forme 1 et Forme 2
(type 2 – type 3 – type 4)
Forme 1
(type 2 – type 3 – type 4)
Forme 1
(type 2 – type 3 – type 4)
Forme 4
(type 5)
L’école «Le Saulchoir» … un enseignement spécialisé
A u cœur d’un parc boisé, à deux pas de la frontière française, près de Tournai en Belgique dans le Hainaut, le centre d’adaptation sociale et professionnelle « Le Saulchoir » est la plus grande implantation de l’école libre et mixte d’Enseignement Secondaire Spécialisé « Les colibris ».Spécialisé dans le type 2, type 3 et type 4, cet établissement scolaire, accueille des adolescents handicapés atteints de déficience mentale et/ou physique de 13 à 21 ans (dès 12 ans avec dérogation) divisés entre la forme 1 et la forme 2.
En partenariat avec les familles, « Le Saulchoir » vise à l’intégration, l’épanouissement et l’équilibre de la personne présentant un handicap mental, sensoriel, physique ou comportemental au travers une grande diversité d’activités sociales, scolaires et d’apprentissages adaptés et personnalisés.
Une école spécialisée pour un enseignement aux méthodes d’apprentissages adaptées…
Une école spécialisée…
Une vue de l’école et de son grand parking en arrivant de la sortie n°33 de l’autoroute E42. Plus de photos... →
Des cours personnalisés…
L’arrière du bâtiment vu du jardin potager où se cultivent les légumes au rythme des saisons. Plus de photos... →
Un enseignement adapté…
Le jardin d’ornement que les élèves motivés cultivent et entretiennent au fil du temps. Plus de photos... →
Une école pas ordinaire pour des élèves extraordinaires !
Un institut spécialisé,
mais aussi un centre éducatif
se composant d’une équipe éducative
professionnelle.
- Une direction humaine et présente.
- Une équipe pédagogique spécialisée.
- Du personnel flexible et dynamique.
- Un chef d’atelier polyvalent.
- Une assistante sociale dévouée.
- Une psychologue à l’écoute.
- Des éducateurs spécialisés.
- Des infirmières sur le terrain.
- Un P.M.S.S. présent chaque semaine.
- Des paramédicaux avertis.
- Des enseignants passionnés.
- …
L’implantation « Le Saulchoir » accueille :
des élèves de forme 1 et de forme 2
Forme 1 : Un enseignement d’adaptation sociale qui vise à une formation sociale rendant possible l’insertion en milieu de vie adapté.
Forme 2 : Un enseignement d’adaptation sociale et professionnelle qui vise à donner une formation générale, sociale et professionnelle pour rendre possible l’insertion en milieu de vie et/ou en milieu de travail adapté.
En savoir plus... →des élèves de type 2, type 3 et de type 4
Type 2 : Enseignement spécialisé adapté aux besoins éducatifs des enfants et adolescents atteints d’arriération mentale modérée ou sévère.
Type 3 : Enseignement spécialisé adapté aux besoins éducatifs des enfants et adolescents atteints de troubles caractériels.
Type 4 : Enseignement spécialisé adapté aux besoins éducatifs des enfants et adolescents atteints de déficiences physiques.
Les activités proposées :
L’école secondaire spécialisée, « Le Saulchoir » propose des cours et des activités divers et variés, valorisants et socialement utiles. Elle veille au bien-être et à l’épanouissement, à favoriser l’intégration, l’autonomie, à maintenir une qualité de vie, à valoriser les rôles sociaux et à développer les compétences dans le respect de chacun.
Une ligne de conduite : Autonomie – Socialisation – Communication.
Cours généraux
Les apprentissages cognitifs sont adaptés et des méthodologies spécifiques sont utilisées pour répondre au projet personnel de l’élève. Les activités sont menées en tenant compte de ses besoins, de ce qu’il devrait savoir être (socialisation, autonomie) et savoir faire, de leurs centres d’intérêt, de leur quotidien, de leurs ressources et difficultés d’apprentissages et des observations faites lors des cours pratiques et des stages.
Éducation musicale
En développant le potentiel des élèves parfois enfoui au plus profond d’eux-mêmes et appuyé d’une subtile pédagogie différenciée et individualisée, la musique prend une place importante dans la vie de l’école. Gage de stabilité intérieure et d’intégration sociale et culturelle, les nombreux spectacles organisés prouvent et démontrent certains dons et passions et l’importance de cette douce thérapie musicale.
Horticulture
Profiter des bienfaits de la nature au cœur d’un parc de plus d’un hectare fleuri, goûter aux plaisirs du grand air, jardiner, planter, semer la vie et récolter la paix en toute sérénité intérieure ; observer la faune et la flore variée , caresser la terre, sentir une multitude de parfums en écoutant pousser les fleurs et les éclats de rire des jardins ; au Saulchoir, les élèves sont acteurs de ces verts destins qu’ils ont entre leurs mains.
Menuiserie
Aiguiser la dextérité manuelle en réalisant un projet personnel, des esquisses de la conception jusqu’aux finitions. La pédagogie du projet est travaillée en collaboration avec d’autres professeurs afin de développer la communication et la socialisation. Ces apprentissages sont autant d’utiles atouts dans les autres disciplines ; tout est mis en œuvre pour encourager les élèves et leur offrir les armes de demain pour un avenir meilleur.
Éducation plastique
Éveiller chez l’élève le plaisir de dessiner des traits qui lui sont propres ; lui offrir l’envie de découvrir les couleurs et les matières du monde qui l’entoure ; lui ouvrir un maximum de portes et l’aider à prendre conscience de ses possibilités et non de ses limites. Un voyage à travers une foule de techniques sur une multitude de supports pour une meilleure perception de lui-même, des autres et de la vie.
Religion
Exprimer ses doutes, ses attentes, ses angoisses, redécouvrir l’estime de soi. Communiquer sa pensée, échanger son point de vue à propos de ses questions d’aujourd’hui et de son devenir adulte, donner son avis et accepter l’avis différent. Ouvrir ensemble des pistes de réflexion, de solution, positiver. Etre valorisé et s’épanouir en ayant le respect et le souci de l’autre. Vivre ensemble en parfaite harmonie.
Éducation physique
Découvrir et prendre confiance en ses capacités, développer l’esprit d’équipe, améliorer son endurance, sa force, sa vitesse, sa coordination, appréhender l’espace, développer son esprit d’équipe, apprendre la tolérance, la persévérance, savoir gérer son effort, refuser l’échec et apprendre en s’amusant, tels sont les objectifs poursuivis aux cours d’éducation physique de l’implatation du Saulchoir.
Éducation culinaire
Une journée qui commencerait par l’achat des ingrédients de la recette enviée ; revenir du marché, apprendre à dresser la table avec soin tout en cuisinant le menu du jour ; utiliser le matériel adéquat et respecter les règles d’hygiène et de sécurité ; suivre les étapes de la préparation décomposée en pictogrammes. Se régaler du festin et tous ensemble pour la vaisselle enfin…, c’est une journée qui se finirait bien.
Formation gestuelle
Aborder les notions de couture et de maroquinerie tout en développant un bonne dextérité manuelle, le soin et la précision à travers des d’activités de broderie, de traçages, de découpages et de collages ; tenter enfin d’offrir aux élèves les bases de mille et une techniques et le goût du travail bien fait afin de se préparer au mieux à la vie de tous les jours ou à une totale intégration en milieu professionnel adapté.
Éducation familiale
Aborder toutes les petites tâches du quotidien pour une meilleure autonomie dans la vie de tous les jours : trier les vêtements en se référant aux couleurs et aux matières ; les plier, les repasser, lessiver en machine ou à la main avec les produits appropriés et bien dosés; entretenir un espace du sol au plafond, laver les vitres… Tout un programme qu’offre ce cours et autant d’atouts entre les mains et pour demain.
Conditionnement
Dans des situations très proches de la réalité, le cours de conditionnement de l’école tente de préparer l’élève à une série d’activités qui lui seront proposées dans le monde du travail adapté ; tester leur endurance, leurs motivations et la persévérance dans l’effort ; apprendre à conditionner par sériage et apprendre à garder un certain rythme ; manipuler, classer, ranger, trier, comparer et… c’est gagné !
Stages
En fin de scolarité et en fonction du projet de l’élève, toute une série de stages sont proposés en groupe restreint ou individuellement dans un milieu de travail ou de vie adapté. Ils ont lieu dans le contexte réel de l’après école avec tout ce que l’expérience utile comporte comme exigences et contraintes. En plus des apprentissages proposés, ce contexte permet de vérifier et de corriger les habiletés à caractère social.