Entête de page - Art et différences

Objectifs spécifiques – Que propose l’atelier aux élèves ?

Les activités artistiques contribuent au développement de l’enfant car elles enrichissent, par l’éventail de moyens d’expression, les possibilités de perception, d’expression et de communication, de création, de connaissance de soi et de connaissance des autres.
Logo d'ART et Différences - Atelier d'arts plastiques de l'école spécialisée : Les Colibris (Le Saulchoir)
  • L’éducation du geste.
  • Le développement de l’imagination.
  • L’éducation du regard.
  • L’éducation du jugement.
  • L’éducation sensorielle.

Les objectifs ne visent pas seulement à faire naitre des aptitudes artistiques ou acquérir des connaissances et des techniques, mais bien davantage de veiller au développement global de l’enfant et à la construction de sa personnalité.

  • ART ET DIFFÉRENCES propose des moyens spécifiques de mise en œuvre…
    (techniques, outils, …)

Les professeurs tentent de faire acquérir aux élèves un bagage de connaissances simples, leur faire manipuler des outils spécifiques et leur permettre de travailler sur un éventail de supports. Les activités proposées visent le développement de la mémoire en employant la terminologie propre aux différentes techniques.

  • ART ET DIFFÉRENCES développe le savoir-faire gestuel….
    (Connaissance, dextérité manuelle, …)

Dans la mesure du possible, l’élève devrait être capable de reconnaître et d’utiliser les différents outils mis à sa disposition. Pour lui permettre une insertion en milieu de vie adapté, protégé ou familial, les professeurs essayent de développer au maximum les possibilités de chaque élève.

  • ART ET DIFFÉRENCES encourage la communication….
    (verbale, non verbale, …)

Même pour les élèves qui ont de très faibles possibilités de communication verbale, écrite ou gestuelle, les professeurs organisent leurs activités de manière à leur permettre de pouvoir s’exprimer oralement, graphiquement ou par geste.

  • ART ET DIFFÉRENCES favorise l’insertion professionnelle….
    (centre de jour, entreprise de travail adapté …)

Afin que l’adolescent puisse évoluer dans la vie future, en site collectif plus ou moins professionnel et de la manière la plus harmonieuse possible, ART et différences propose des travaux collectifs et la participation à des projets communs. Pour développer la socialisation, des expositions sont régulièrement organisées en dehors du contexte scolaire.

  • ART ET DIFFÉRENCES développe la personnalité….
    (estime de soi, autonomie, …)

Dans la bonne humeur et le respect de chacun, l’atelier met tout en œuvre pour que l’élève se sente intégré au sein du groupe et qu’il puisse y jouer un rôle aussi minime soit-il. Les activités favorisent les apprentissages indispensables au bon développement de sa personnalité et de son autonomie.

Il n’y a pas de passage obligé, notre démarche n’est pas linéaire ; elle est faite de détours, de bonds et de rebonds, de hasards et d’imprévus…

Les méthodes adoptées – Comment arriver aux objectifs fixés ?

Pinceau jaune - ART et Différences

  • LA PÉDAGOGIE DE LA RÉUSSITE

Chaque réalisation sera analysée de façon positive afin de toujours privilégier les encouragements. Un jugement négatif est nuisible à l’évolution de l’élève et pourrait avorter en lui tout espoir de créations futures.

Pinceau vert pale - ART et Différences

  • LE CHOIX DES MÉTHODES

Basé sur la pédagogie de la réussite. La diversité des niveaux des élèves débouche sur des démarches différentes pour atteindre les objectifs fixés ; objectifs de socialisation pour certain et la préparation à une vie active professionnelle en entreprise de travail adapté pour d’autres…

Pinceau vert foncé - ART et Différences

  • L’INTERDISCIPLINARITÉ

Différents projets sont régulièrement établis en collaboration avec différents professeurs, toutes disciplines confondues. Ce travail en équipe favorise les interactions entre les différents cours.

Pinceau turquoise - ART et Différences

  • LA PÉDAGOGIE DU PROJET

Dès que possible, des expositions sont organisées pour une meilleure valorisation des créations. Selon leurs possibilités, chaque élève est impliqué dans les différents postes relatifs à une telle manifestation.

Pinceau bleu clair - ART et Différences

  • LE PROGRAMME INDIVIDUEL D’APPRENTISSAGE (P.I.A.)

Le programme individuel d’apprentissage est défini par le conseil de classe au rythme de trois régularisations durant l’année scolaire.

Pinceau bleu foncé - ART et Différences

  • LA MOTIVATION

ART et différences applique une pédagogie fondée sur la motivation, le concret et l’expérimentation.

Pinceau violet - ART et Différences

  • L’UTILISATION DE CONSIGNES SIMPLES ET CLAIRES

Les activités sont proposées sous forme de fiche de cours, claire et décomposée en plusieurs étapes. Des photos agrémentent les différentes consignes pour une meilleure compréhension.

Pinceau mauve - ART et Différences

  • LA MISE EN PLACE DE DIFFICULTÉS PROGRESSIVES

Les activités sont classées par compétences et la matière fragmentée pour permettre une progression constructive. La durée des séquences de travail varie suivant les groupes et les capacités des élèves.

Pinceau magenta - ART et Différences

  • LES APPRENTISSAGES INDIVIDUELS

Dans la mesure du possible, ART et différences favorise les apprentissages individuels sans toutefois exclure les activités collectives.

Pinceau orange - ART et Différences

  • LA MISE EN SITUATION RÉELLE

A travers les activités extrascolaires, accompagnés des professeurs, les élèves seront placés petit à petit dans des situations semblables à celles qu’ils connaîtront dès leur départ de l’école.

Découvrez ci-dessous quelques réalisations de l'atelier

« ART et différences »

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