Expo 1996 | Expo 1998 | Jubilé 2000 | Expo 2003 | Expo 2004 | Expo 2006 | Expo 2008 | Expo 2014 | Fonds de tiroirs
Une tapisserie pour le Jubilé de l’an 2000
À l’occasion du Jubilé de l’an 2000 et pour aider les communautés chrétiennes du Hainaut à célébrer cet évènement, le diocèse de Tournai produit une tapisserie destinée à être exposée dans chaque église du diocèse. C’est après avoir visité une exposition ART et différences que l’évêché de Tournai demande à l’atelier de travailler sur ce projet afin d’illustrer cette bannière de deux mètres de hauteur.Parmi de nombreuses études réalisées par ses élèves, ART et différences propose une série d’eaux-fortes déclinée en douze variations de couleurs différentes.
“D’une part les traits et les tons utilisés suggèrent un éveil et un envol de personnages à peine ébauchés vers plus de lumière. Le plafond est crevé. Le jour se lève. Comme aspirés par le soleil, ces êtres malhabiles, en qui nous pouvons nous reconnaître dans nos imperfections et notre fragilité, brisent les chaînes et évoquent avec force cette libération jamais achevée à laquelle tout être humain est appelé.
D’autre part, l’identité même des artistes donne à l’œuvre une autre dimension encore. L’expression artistique est pour certains de ces élèves de l’enseignement spécialisé le principal moyen d’expression dont ils disposent, une manière privilégiée de dire leur lutte, leur souffrance, leur espérance. Le cri ou le murmure qu’ils communiquent par l’art sont pour eux des armes de délivrance et d’évasion.”
(Revue trimestrielle du diocèse de Tournai : Paraboles n°22 – Décembre 1999)
L’Esprit du Seigneur est sur moi. Il m’a consacré pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres, libérer les opprimés, proclammer une année de grâce de la part du Seigneur… (Luc, 4,18)
Précédemment, ART et différences avait eu le plaisir de rencontrer le journaliste de l’évêché qui était venu visiter l’atelier avec ses élèves au travail. Après être resté une après-midi avec les enfants, des photos furent prises et beaucoup de questions avaient été posées. Quelques jours plus tard, il écrivait un article sur une double page de la revue trimestrielle du diocèse “Paraboles n°17” (Septembre 1998)
Ci-dessous, vous pouvez découvrir les 12 esquisses qui ont servis d’étude pour ce projet. C’est l’étude n°10 qui fut retenue pour illustrer la tapisserie de ce Jubilé de l’an 2000.