Variation autour du fil de fer
Une fiche pédagogique de l’atelier « ART et différences »
TM
14
14
Variation autour du fil de fer – (Pastels et encres sur carton)
- Thème / Sujet :
Composition de formes et de couleurs et d’un fil de fer enroulé autour d’une feuille cartonnée.
- Objectifs généraux :
(éducatifs, humain)
- Émerveiller l’enfant par une technique qui lui est accessible.
- Mener un travail du début jusqu’à la fin des opérations (en suivant les différentes étapes).
- Permettre à l’enfant de développer son sens de l’esthétique.
- Objectifs opérationnels :
(plastiques)
- Découvrir le plaisir de produire des effets fortuits ou non, en jouant avec les matières, les formes et les couleurs.
- Découvrir et exploiter des techniques en faisant varier des paramètres.
- Exploiter des techniques particulières (matériaux non conventionnels).
- Outils :
(techniques, support)
- Petites feuilles cartonnées pré-découpées (chutes de passe-partout) –
- Fil de fer – Petits pots d’eau – Pastel gras blanc de type «Panda ©» –
- Encres de type «Écoline ©» – Pinceaux – Hypochlorite de sodium.
- Matériel didactique :
- Expérimentations personnelles.
- Remarque(s) :
(type, forme, divers)
- Dextérité manuelle suffisante pour le maniement et la coupe du fil de fer.
- Travail relativement simple dans la réalisation.
- Suite(s) éventuelle(s) :
- Regroupement des travaux par couleur.
- Encadrement éventuel.
TM
14
14
Déroulement de cours – (5 étapes en images)
Cliquez sur les miniatures pour les agrandir
- 1re étape : La pose du fil de fer – Formes
- Enrouler le fil de fer autour du petit carton et l’entrecroiser de manière à créer diverses formes simples (triangles, carrés, rectangles, losanges, …).
- 2e étape : La couleur – Première application
- Choisir une première couleur d’Écoline© et l’appliquer au pinceau dans quelques formes créées par le fil de fer.
(Il est important de bien humidifier son pinceau pour que la couleur à appliquer soit transparente).
- 3e étape : La couleur – Seconde application
- Choisir une seconde couleur d’Écoline© (en harmonie avec la première) et procéder de la même manière que dans l’étape précédente en colorant les parties restées vierges.
(Sous l’effet de l’eau, les encres Écoline© vont se mélanger entre-elles, et ainsi créer des fusions de couleurs qui créeront des teintes harmonieuses).
- 4e étape : Le pastel gras blanc – Facultatif
- Passer le pastel blanc sur le fil de fer en dépassant légèrement sur le carton.
(Cette étape est facultative et n’est pas appliquée systématiquement sur chaque dessin).
- 5e étape : La dépigmentation – Hypochlorite de sodium
- Afin d’éclaircir quelques zones du dessin et lui donner plus de lumière, appliquer une solution aqueuse d’hypochlorite de sodium partiellement diluée dans l’eau (ou pure) et sécher à l’aide d’un papier absorbant.
(Plus l’hypochlorite de sodium est pur, plus il dépigmente la couleur).
TM
14
14
Quelques résultats en images Visitez toutes les galeries “photos” des expositions !
Cliquez sur une miniature pour ouvrir le diaporama