La peinture “relief” à la colle blanche

Une fiche pédagogique de l’atelier « ART et différences »

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La peinture “relief” à la colle blanche – (colle sur monotype)

  • Thème / Sujet :
Encres et colle sur monotype.

  • Objectifs généraux :
    (éducatifs, humain)
  • S’exprimer avec soin, respecter les consignes d’utilisation des matériaux.
  • Être capable de précision et de respecter des consignes précises.
  • Utiliser des matériaux de façon non conventionnelle (peindre sur un support avec de la colle à bois).

  • Objectifs opérationnels :
    (plastiques)
  • Utiliser un outil à main levée sur un support afin d’y laisser une trace.
  • Être capable de peindre à l’aide d’une grosse seringue suivant un tracé précis.
  • Au pinceau, recouvrir d’encre une surface précise.

  • Outils :
    (techniques, support)
  • Un monotype sur papier (voir fiche Réf. : GR01) – Encres (Écoline©, pigments…) – Pinceaux –
  • Papier essuie-tout – Colle blanche (colle à bois “Pattex Classic”) – Grosse seringue (ou pot de colle avec un embout verseur)
  • Vernis pour gouache brillant (“Talens” Réf. : 074).

  • Matériel didactique :
  • Expérimentations personnelles.
  • Travaux précédemment réalisés.
  • Documentation relative aux peintres ayant utilisé la peinture en 3 dimensions (Bram Bogart, Yves Klein…)

  • Remarque(s) :
    (type, forme, divers)
  • Cette activité vise un public de forme 2.
  • Activité précédente : monotype sur papier (voir fiche Réf. : GR01).
  • Activité précédente : Interventions sur monotype (voir fiche Réf. : TM05).

  • Suite(s) éventuelle(s) :
  • Réalisation d’un passe-partout (prise de mesures, découpes…).
  • Mise sous verre (nettoyage du verre).
  • Réalisation d’un cadre en bois (menuiserie) et encadrement.

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Déroulement de cours – (5 étapes en images)

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  • 1re étape : La préparation – Matériel
La peinture "relief" à la colle blanche : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Aborder les notions de soin et de propreté (mettre un tablier, relever les manches) et protéger le plan de travail avec du journal. Rassembler tout le matériel nécessaire devant soi (voir outils).
  • Choisir un monotype sur lequel travailler ou le réaliser (voir fiche Réf. : GR01).

  • 2e étape : La peinture à la colle blanche – Relief
La peinture "relief" à la colle blanche : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Observer le monotype en y dissociant distinctement les traits gravés (zone papier/zone encre séchée).
  • Sur les traits prédéfinis, à l’aide de la seringue ou du pot verseur, venir déposer la colle blanche en créant plus ou moins du relief selon l’effet escompté.

    (Par souci de soin, et pour les élèves droitiers, il est important de travailler de haut en bas et de gauche à droite).

  • 3e étape : La mise en couleur – Encrage
La peinture "relief" à la colle blanche : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Après le séchage complet de la colle, peindre aux encres colorées (style Écoline©) les différents motifs (surfaces) représentés sur le monotype.

    (Par souci de soin et de précision, les quatre côtés de la gravure peuvent être protégés par du «papier cache» afin de garder un contour net et précis).

  • 4e étape : L’encrage – Pigments
La peinture "relief" à la colle blanche : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Recouvrir l’ensemble de la gravure de peinture pigmentaire (bistre acajou, brou de noix…)

    (La préparation de l’encre à l’aide de pigments pourrait précédemment faire l’objet d’une activité à part entière).

  • 5e étape : Le vernissage – Révélation des couleurs
La peinture "relief" à la colle blanche : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Pour protéger et redonner vie aux encres, un vernis peut être appliqué sur l’ensemble de la composition ou sur différentes zones choisies afin d’obtenir des effets de lumière en jouant sur l’éclat des couleurs révélées.

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