Pastels sur gravure sur bois
Une fiche pédagogique de l’atelier « ART et différences »
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Pastels sur gravure sur bois – (Pastels sur gravure sur bois)
- Thème / Sujet :
Mise en couleur d’une gravure sur bois aux pastels gras.
- Objectifs généraux :
(éducatifs, humain)
- Avoir le goût du travail bien fait (finition du travail).
- Acquérir le goût du «beau», accéder à la créativité, au sens de l’esthétique.
- Être capable de contrôler son geste jusqu’à en faire un moyen d’expression volontaire.
- Objectifs opérationnels :
(plastiques)
- Exploiter des techniques particulières.
- Apprendre à colorier et à mesurer la pression et la quantité de couleur à déposer sur la feuille (pastels).
- Être capable de s’exprimer par la couleur (tons chauds – tons froids).
- Outils :
(techniques, support)
- Pastels gras de type «Panda ©» –
- Gravure sur bois.
- Matériel didactique :
- Expérimentations personnelles et gravures précédemment mises en couleur.
- Représentations d’eaux-fortes d’artistes célèbres.
- Illustrations des différentes phases de la mise en couleur.
- Remarque(s) :
(type, forme, divers)
- La mise en couleur d’une gravure sur bois peut être réalisée par tout élève sachant colorier en dépassant un minimum la zone à coloriser.
- Suite(s) éventuelle(s) :
- Les pastels et encres délavés sur gravures sur bois (voir fiche Réf : PA08).
- D’autres techniques de colorisation peuvent être réalisées.
- Réalisation d’un passe-partout (mesure – traçage – découpe).
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Déroulement de cours – (5 étapes en images)
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- 1re étape : La protection – Papier cache
- Appliquer le papier adhésif de protection sur les limites de la gravure ; il protégera de tout dépassement des pastels sur les bords de l’impression.
- 2e étape : L’analyse – Observation
- Observer la gravure afin de déterminer les zones à mettre en couleur.
- Faire le choix des couleurs (couleurs chaudes – couleurs froides) et déterminer la force d’application.
- 3e étape : La mise en couleur(s) – Pastels
- À l’aide de pastels gras, colorier la gravure.
(Les couleurs et les zones à colorier peuvent être définies par le professeur ou par l’élève selon ses souhaits. Ex : le pourtour des personnages, les personnages, …).
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