Les petits monstres

Une fiche pédagogique de l’atelier « ART et différences »

TM
13

Les petits monstres – (Colle, sucre, henné, encres et pastels gras)

  • Thème / Sujet :
Suivant un modèle, reproduction d’un petit monstre au crayon et colorisation par un mélange de colle, de henné et de sucre.

  • Objectifs généraux :
    (éducatifs, humain)
  • Respecter les consignes d’ordre dans la méthode de travail (importance de l’ordre des étapes).
  • Utiliser des matériaux de manière non conventionnelle (sucre et henné).
  • Organiser un travail et le structurer.

  • Objectifs opérationnels :
    (plastiques)
  • Découvrir et exploiter des techniques en faisant varier des paramètres (réactions différentes en fonction du dosage).
  • Découvrir le plaisir de produire des effets fortuits ou non.
  • Apprendre à maîtriser son geste et à doser la quantité de matériaux nécessaires.

  • Outils :
    (techniques, support)
  • Papier «Steinbach» (250g/m2) – Crayon – Plume – Pastels gras –
  • Sucre – Henné (rouge ardent,noir,acajou, auburn) – Pinceaux – Petit pot d’eau –
  • Encres (de chine et de type «Écoline ©») – Colle de contact transparente.

  • Matériel didactique :
  • Diverses illustrations de petits monstres réalisées à la plume et à l’encre de chine.
  • Expérimentations personnelles.

  • Remarque(s) :
    (type, forme, divers)
  • Cette activité est prévue pour un public de forme 2.
  • Une dextérité manuelle suffisante pour pouvoir reproduire un dessin d’après un modèle.
  • De la précision dans le geste.

  • Suite(s) éventuelle(s) :
  • Exploitation de la technique à travers de nouveaux sujets (instruments de musique, personnages, animaux…).

TM
13

Déroulement de cours – (5 étapes en images)

Cliquez sur les miniatures pour les agrandir 

  • 1re étape : Le dessin – Au crayon gris
Les petits monstres : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • D’après les diverses illustrations de petits monstres mises à disposition de chacun, reproduire à l’aide d’un crayon gris l’une d’entre-elles.

  • 2e étape : L’intervention de la colle – Relief
Les petits monstres : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Repasser les traits de crayon gris en utilisant la colle transparente comme s’il s’agissait d’une plume ou d’un crayon.

    (Il est important pour la suite du travail, de bien doser la colle: trop peu de colle risquerait d’affaiblir le dessin, et un trop-plein de colle causerait la formation de grumeaux inesthétiques).

  • 3e étape : L’application du sucre – Première matière
Les petits monstres : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Saupoudrer le sucre sur la colle. Il est recommandé de ne pas trop tarder à appliquer le sucre, car la colle de contact sèche rapidement.

    (Il est préférable d’appliquer le sucre par petites pincées répétées pour éviter d’en mettre de trop).

  • 4e étape : L’application du henné – Matière supplémentaire
Les petits monstres : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Saupoudrer le henné par dessus le sucre (procéder de la même manière que pour l’application du sucre).
  • Tapoter délicatement la feuille sur la table et retirer ainsi le surplus de henné et de sucre qui n’aurait pas adhéré à la colle.

  • 5e étape : La finition – Encre et pastels gras
Les petits monstres : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Repasser les traits de crayon gris à l’aide d’une plume et de l’encre de chine.
  • Appliquer grossièrement une couche de pastel gras à l’intérieur du petit monstre. Humidifier ensuite un pinceau et effleurer les contours d’encre encore humide, de sorte à diffuser et mélanger l’encre, le sucre et le henné.

TM
13

Quelques résultats en images Visitez toutes les galeries “photos” des expositions !

Cliquez sur une miniature pour ouvrir le diaporama