Le noir et blanc

Une fiche pédagogique de l’atelier « ART et différences »

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Le noir et blanc – (Acrylique sur papier)

  • Thème / Sujet :
Réalisation d’une composition en noir et blanc à la peinture acrylique d’un sujet photocopié.

  • Objectifs généraux :
    (éducatifs, humain)
  • Différencier les zones claires des zones foncées dans une illustration (déterminer l’ombre et la lumière).
  • Développer le sens de l’observation et de l’analyse plastique (savoir lire et déchiffrer une image).
  • Être capable de contrôler son geste en respectant les consignes.

  • Objectifs opérationnels :
    (plastiques)
  • Apprendre à réaliser ses mélanges de couleur pour obtenir le ton désiré.
  • Développer une certaine dextérité manuelle et précision dans le geste.
  • Découvrir et exploiter des techniques en faisant varier des paramètres.

  • Outils :
    (techniques, support)
  • Une illustration photocopiée et agrandie – Colle –
  • Peinture acrylique (noir et blanc) – Pinceaux –
  • Papier «Steinbach» (250 g/m2).

  • Matériel didactique :
  • De nombreuses illustrations de différents sujets à travailler (animaux, paysages, clairs de lune…).
  • Les illustrations des différentes étapes du déroulement de la leçon.

  • Remarque(s) :
    (type, forme, divers)
  • Un minimum de dextérité manuelle.
  • Du soin dans le travail.
  • Une précision dans le geste.

  • Suite(s) éventuelle(s) :
  • Encadrement.
  • Mise sous verre.

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Déroulement de cours – (5 étapes en images)

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  • 1re étape : Le choix du dessin – Illustration
Le noir et blanc : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Choisir parmi diverses illustrations (animaux, paysages, arbres…) celle qui sera agrandie à la photocopieuse.

  • 2e étape : L’agrandissement – À la photocopieuse
Le noir et blanc : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • À la photocopieuse, agrandir l’image pour qu’elle atteigne un format beaucoup plus grand que l’originale. (Il est conseillé de l’agrandir plus grand qu’un A3. Le format est libre mais plus l’image est grande, plus elle est facile à travailler).

    (Comme il est impossible d’agrandir l’image en une seule fois car elle est plus grande qu’un A3, il est conseillé de photocopier plusieurs A4 ou A3 comportant chacun d’eux un morceau de l’image).

  • 3e étape : L’assemblage – Collage
Le noir et blanc : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Comme pour un puzzle, rassembler les différentes parties de l’image et reconstituer l’illustration ainsi agrandie (il est parfois nécessaire de couper les bords des feuilles A4 qui laissent apparaître un bord blanc).
  • Coller les feuilles sur un support plus rigide (feuille Steinbach).

  • 4e étape : La mise en peinture des zones foncées – Acrylique noire
Le noir et blanc : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Commencer par peindre les zones plus foncées (noires) en effectuant de petits tapotements avec le pinceau (l’effet rendu est d’autant plus intéressant quand la peinture n’est pas lissée).
  • Pour les zones grisées, appliquer d’abord au pinceau de l’acrylique noire et superposer à celle-ci de l’acrylique blanche jusqu’à obtention de la couleur désirée.

  • 5e étape : La mise en peinture des zones claires – Acrylique blanche
Le noir et blanc : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Procéder de la même manière que l’étape précédente pour la mise en peinture des zones claires.

    (Il est intéressant d’avoir auprès de soi plusieurs pinceaux de tailles différentes pour pouvoir alterner suivant les besoins).

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