Le monotype polychrome
Une fiche pédagogique de l’atelier « ART et différences »
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Le monotype polychrome – (Huile sur papier)
- Thème / Sujet :
Impression polychrome, sur papier, d’un dessin colorisé et gravé dans de la peinture roulée sur une plaque vitrée (ou plexiglas).
- Objectifs généraux :
(éducatifs, humain)
- Acquérir le goût du beau, accéder à la créativité et au sens de l’esthétisme.
- Créer et libérer une émotion en y prenant du plaisir (aspect magique de l’impression).
- Développer ses aptitudes à observer et à exprimer son imaginaire.
- Objectifs opérationnels :
(plastiques)
- Utiliser à main levée, un outil sur un support afin d’y laisser une trace.
- Aborder les notions de négatif/positif, de latéralisation et de structuration de l’espace.
- Découvrir les effets fortuits des mélanges de couleurs par impression.
- Outils :
(techniques, support)
- Pinceaux – White Spirit – Papier journal – Chiffons –
- Vitre (ou plexiglas) – Rouleau encreur – Cotons-tiges –
- Papier de type «Canson ©» (224 g/m2) – Peintures à l’huile.
- Matériel didactique :
- Expérimentations personnelles de la technique abordée.
- Travaux d’élèves précédemment réalisés.
- Reproductions d’oeuvres d’artistes ayant abordés la technique.
- Remarque(s) :
(type, forme, divers)
- Facultés nécessaires à pouvoir tenir un outil afin de laisser une trace.
- Le monotype monochrome (voir fiche Réf. : GR01).
- Cette activité vise autant un public de forme 1 que de forme 2.
- Suite(s) éventuelle(s) :
- Réalisation de cartes de voeux.
- Encre sur monotype (voir fiche Réf. : PE…).
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Déroulement de cours – (5 étapes en images)
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- 1re étape : La préparation – Les découpes
- Découper les feuilles au format et protéger les tables et vêtements.
- Installer le matériel nécessaire de façon ordonnée.
- 2e étape : L’encrage de la vitre – Au rouleau encreur
- Déposer une ou plusieurs noix de peinture sur la vitre (observer le mélange et la naissance de nouvelles couleurs).
- Rouler la peinture sur la totalité de la vitre à l’aide du rouleau encreur (veiller à mettre suffisamment de peinture sur la vitre et apprendre à écouter chanter l’encre).
- 3e étape : La gravure – Dessin par soustraction
- Graver directement dans la matière à l’aide d’un «coton-tige» ou tout autre outil susceptible d’enlever la peinture déposée sur la vitre.
(Dessiner = enlever la peinture. Ceci permet d’aborder les notions de positif et négatif).
- 4e étape : Le dessin – Par addition
- Au «coton-tige» ou au pinceau, déposer de nouvelles interventions de peinture sur la vitre au gré de la demande artistique ou de l’inspiration.
- 5e étape : L’impression – À la main
- Sur la vitre, déposer délicatement une feuille de papier épaisse d’une dimension nettement supérieure à la surface encrée.
- Caresser le dos de la feuille en exerçant une pression modérée sur la vitre afin d’en imprimer les motifs
(Influence du résultat en fonction de la pression exercée. Appliquer la feuille de papier sur la vitre sans hésitation
et sans aucune rectification).
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