Le bonhomme et l’enfant

Une fiche pédagogique de l’atelier « ART et différences »

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Le bonhomme et l’enfant – (Crayons sur papier)

  • Thème / Sujet :
Sans modèle ni étude préalable,réalisation d’un dessin libre du «Bonhomme» aux crayons gris et coloriage aux crayons de couleur.

  • Objectifs généraux :
    (éducatifs, humain)
  • Suivre l’évolution du «bonhomme» chez l’enfant d’année en année.
  • Évaluation du schéma corporel de l’enfant.
  • Valorisation de l’enfant dans la réalisation d’un document présenté comme un document «officiel».

  • Objectifs opérationnels :
    (plastiques)
  • Dessiner en respectant les limites d’un espace défini (ne pas dépasser le cadre).
  • Être capable de colorier le dessin en alternant les couleurs librement.
  • Être capable de colorier l’intégralité d’un espace défini.

  • Outils :
    (techniques, support)
  • Crayon gris de type HB –
  • Crayons de couleur et taille-crayons –
  • Feuille de papier de format A4 préimprimée (80 g/m2).

  • Matériel didactique :
  • Aucun matériel didactique n’est présenté aux élèves afin de laisser libre cours à l’imagination de chacun.

  • Remarque(s) :
    (type, forme, divers)
  • Notions éventuelles du «Bonhomme», de son schéma corporel.
  • Si pas de structuration, le trait pourra faire office de sujet abstrait.
  • Il est aussi demandé aux élèves de ne pas gommer.

  • Suite(s) éventuelle(s) :
  • À partir de ce document, la perception du niveau graphique de l’enfant pourra donner naissance à toutes activités futures.

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Déroulement de cours – (5 étapes en images)

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  • 1re étape : La présentation – Feuille pré-imprimée
Le bonhomme et l'enfant : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Afin de responsabiliser et développer la motivation de l’élève, une feuille pré-imprimée contenant différents espaces à compléter lui est présentée (Voir annexe).
  • Responsabiliser verbalement l’élève à remplir un document de type «officiel» pouvant figurer dans son dossier.

  • 2e étape : La préparation – Distribution
Le bonhomme et l'enfant : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Faire distribuer les feuilles par un élève et demander à chacun de préparer le matériel adéquat (crayon gris et crayons de couleur).
  • Solliciter un élève «lecteur» pour décomposer les différents contenus de la feuille. Lecture à haute voix dans le cas de non lecteurs.

  • 3e étape : Les renseignements – Champs à remplir
Le bonhomme et l'enfant : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Faire compléter les premiers champs par chacun des élèves.
  • Prendre connaissance de leurs prénoms, noms et classe.

    (Cette activité est réalisée en début d’année et favorise la prise de contact avec l’ensemble de la classe).

  • 4e étape : La mise au travail – Individuel
Le bonhomme et l'enfant : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Afin de s’assurer que l’ensemble de la classe a compris les instructions, faire répéter verbalement la consigne.
  • Se mettre au travail de suite.

  • 5e étape : La mise en commun – Collectif
Le bonhomme et l'enfant : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • En fin de cours, les différents dessins sont rassemblés et une mise en commun est effectuée afin de comparer et de commenter les travaux de chacun.

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