Les instruments de musique – 1
Une fiche pédagogique de l’atelier « ART et différences »
TM
07
07
Les instruments de musique – 1 – (Encres sur pastels gras)
- Thème / Sujet :
À l’aide d’un modèle et après une étude préalable, reproduction d’un instrument de musique au choix. Premières esquisses faites au crayon gris. Mise en couleur aux pastels gras et Écoline©.
- Objectifs généraux :
(éducatifs, humain)
- Développer le sens de l’observation et de l’analyse plastique.
- Respecter les consignes de soin, d’ordre, de précision et de propreté.
- Mener un travail du début jusqu’à la fin des opérations.
- Objectifs opérationnels :
(plastiques)
- Utiliser à main levée, un outil sur un support pour y laisser une trace.
- Au départ d’une perception globale, représenter avec un souci de réalisme l’instrument de musique choisi (formes enveloppantes et proportions).
- Combiner deux techniques de base (trait et surface).
- Outils :
(techniques, support)
- Crayon gris – Plume à profiler –
- Pastels gras de type «Panda ©» – Encre de chine –
- Encres Écoline© – Feuille de papier «steinbach» (250g/m²).
- Matériel didactique :
- Diverses illustrations d’instruments de musique qui serviront de modèle pour le dessin (guitare, violon, violoncelle, piano…).
- Expérimentations personnelles des différentes techniques élaborées.
- Exemples de travaux d’élèves précédemment réalisés.
- Remarque(s) :
(type, forme, divers)
- Un minimum de dextérité manuelle.
- Une certaine précision dans le geste pour pouvoir reproduire de manière réaliste.
- En cas d’absence totale de graphisme pour certains et pour permettre toutefois la participation à l’activité, l’instrument peut être décalqué sur base du dessin d’un camarade de classe.
- Suite(s) éventuelle(s) :
- Musique à la cire (voir fiche Réf. : TM15).
- Les instruments de musique sous de nouvelles techniques de colorisation (voir fiche Réf. : TM08).
- Recadrages éventuels.
TM
07
07
Déroulement de cours – (5 étapes en images)
Cliquez sur les miniatures pour les agrandir
- 1re étape : Le dessin – Au crayon
- En se basant sur les modèles d’illustrations, élaborer plusieurs esquisses de différents instruments de musique.
- Après avoir choisi parmi les crayonnés, l’instrument que l’élève maîtrise le mieux, dessiner à l’aide d’un crayon gris et de la manière la plus proche de la réalité l’instrument de musique choisi.
- 2e étape : Le contour à la plume – À l’encre de chine
- À l’aide d’une plume à profiler trempée dans de l’encre de chine, repasser minutieusement chaque trait de crayon.
(Doser la quantité nécessaire d’encre afin de ne pas faire de tâches superflues).
- 3e étape : L’application de pastels – Deux couleurs
- Recouvrir grossièrement l’ensemble de l’instrument de musique avec du pastel gras (généralement un mélange de deux couleurs).
- Effleurer le trait d’encre de chine encore humide avec le pastel, de sorte que l’encre s’y mélange délicatement.
- 4e étape : L’addition d’encre – Peinture
- Appliquer une fine couche d’Écoline© sur le pastel fraîchement posé sur l’ensemble de l’instrument (appliquer l’encre pure et observer les effets de celle-ci sur le pastel gras).
(Veiller à laisser quelques surfaces blanches afin de donner de la profondeur au dessin).
- 5e étape : La finition – Au pastel
- Recouvrir le fond de l’illustration de pastel gras blanc en veillant à corriger les éventuels débordements causés lors du passage de l’Écoline©.
(Il arrive parfois que des tâches se forment lors du travail à la plume. Il est possible de corriger et de créer des nuances intéressantes en y appliquant le pastel blanc).
TM
07
07
Quelques résultats en images Visitez toutes les galeries “photos” des expositions !
Cliquez sur une miniature pour ouvrir le diaporama