La gravure sur papier marouflé
Une fiche pédagogique de l’atelier « ART et différences »
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Gravure sur papier marouflé – (Impression gravure / Encres délavées)
- Thème / Sujet :
Impression d’une gravure sur bois sur papier marouflé rehaussée à l’encre délavée
(dépigmentation partielle).
(dépigmentation partielle).
- Objectifs généraux :
(éducatifs, humain)
- Utiliser des «outils» et «techniques» qui valorisent l’enfant et son travail.
- S’exprimer avec soin, respecter et utiliser le matériel de façon adéquate.
- Combiner différentes activités pour une création harmonieuse et originale.
- Objectifs opérationnels :
(plastiques)
- Utiliser une technique d’impression (la gravure sur bois).
- Appliquer un aplat d’encre puis une dépigmentation à l’hypochlorite de sodium.
- Acquérir une certaine dextérité manuelle et précision dans le geste (centrage de la gravure sur la feuille).
- Outils :
(techniques, support)
- Presse à eaux-fortes – Spatules – Marbre (ou vitre) –
- Rouleau encreur – Encre taille douce «Negro F66» (Charbonnel) –
- Feuilles marouflées – Papier journal – Chiffons.
- Matériel didactique :
- Expérimentations personnelles.
- Travaux précédemment réalisés.
- Documentation relative aux marouflages divers et variés.
- Remarque(s) :
(type, forme, divers)
- L’impression de la gravure sur bois (voir fiche Réf. : GR07).
- Les papiers marouflés (voir fiche Réf. : FO05).
- Suite(s) éventuelle(s) :
- Numérotation de la gravure et signature éventuelle.
- Réalisation d’un passe-partout.
- Mise sous verre et encadrement.
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Déroulement de cours – (5 étapes en images)
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- 1re étape : L’impression – À la presse à eaux-fortes
- Voir fiche Réf. : GR07, l’impression d’une gravure sur bois.
- 2e étape : La découpe – À la règle et au cutter
- Découper la gravure imprimée aux formats préalablement définis.
(La feuille marouflée sera d’une dimension nettement supérieure à la gravure afin d’obtenir un pourtour d’au moins 5 cm autour de celle-ci).
- 3e étape : L’application de l’encre – Peinture
- Appliquer une ou plusieurs couches d’encre sur la totalité de la gravure (à l’intérieur et à l’extérieur de celle-ci. Il est possible d’utiliser des encres différentes, Écoline©, bistre acajou, …).
- Laisser sécher ou non avant l’étape suivante (deux résultats différents peuvent être observés. Une dépigmentation franche sur une gravure sèche ou floue sur une gravure humide).
- 4e étape : La peinture par soustraction – Dépigmentation
- Appliquer une solution aqueuse d’hypochlorite de sodium à l’intérieur de la gravure en respectant précisément les contours délimités par le format de la gravure et le format de la feuille.
(PS : Plus l’hypochlorite de sodium est pur, plus il efface la couleur (dépigmentation). Il est intéressant de peindre avec différentes solutions diluées selon les besoins).
- 5e étape : Le séchage – Sous claies
- Laisser sécher la gravure humide à l’abri de la poussière.
- Après le séchage complet, presser quelques jours sous une presse à papier afin de rétablir la planitude de la feuille.
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