Dessin d’observation : les animaux
Une fiche pédagogique de l’atelier « ART et différences »
DE
12
12
Dessin d’observation : les animaux – (Crayon gris sur papier)
- Thème / Sujet :
À l’aide d’un modèle et d’une étude préalable, reproduction d’un animal dans un format imposé.
- Objectifs généraux :
(éducatifs, humain)
- Développer le sens de l’observation et de l’analyse plastique.
- Être capable de reconnaître les animaux présentés en illustration (vocabulaire).
- Apprendre à maîtriser les notions de place, à structurer l’espace (format imposé).
- Objectifs opérationnels :
(plastiques)
- Utiliser, à main levée, un outil sur un support pour y laisser une trace.
- Structurer l’espace, occuper la feuille de manière harmonieuse.
- Savoir lire l’image en prenant conscience des formes, des lignes, des volumes, des perspectives…
- Outils :
(techniques, support)
- Crayon gris –
- Gomme –
- Feuille blanche (80 g/m2).
- Matériel didactique :
- Diverses illustrations d’animaux en tout genre (reconnaître les différentes caractéristiques : poils, plumes, pattes, ailes,…).
- Remarque(s) :
(type, forme, divers)
- Un minimum de dextérité manuelle est nécessaire (reproduction).
- Notions de l’espace (dessiner dans un format imposé).
- Une certaine précision dans le geste pour pouvoir reproduire de manière identique.
- Suite(s) éventuelle(s) :
- Ces reproductions seront les prémisses de techniques diverses (il est important de maîtriser le tracé avant d’entamer toute nouvelle technique de colorisation).
- L’illustration au henné (voir fiche Réf. : TM09).
- La couleur sur une illustration au henné (voir fiche Réf. : TM11).
DE
12
12
Déroulement de cours – (5 étapes en images)
Cliquez sur les miniatures pour les agrandir
- 1re étape : Le choix du dessin – Illustrations
- À partir des différentes illustrations mises à disposition de l’élève, choisir celle qui sera utilisée dans l’exercice d’observation-reproduction.
- 2e étape : L’ étude du format – Reflexion
- D’après le format du support, gérer l’espace, réfléchir sur la mise en page, composer harmonieusement.
- 3e étape : L’observation – Dessin à reproduire
- Dans un premier temps, observer l’image dans son ensemble, repérer les formes globales, les contours (vue d’ensemble).
- Dans un second temps, s’attarder sur les détails, les caractéristiques propres à chaque animal (a-t’il des plumes, des poils, des ailes, des pattes?), les proportions.
- 4e étape : La reproduction – Au crayon
- Après avoir analysé l’image dans les moindres détails et étudié le format du support, représenter avec un souci de réalisme l’animal choisi.
- 5e étape : La mise en commun – Choix
- Ces esquisses feront l’objet de futurs travaux et déboucheront sur l’apprentissage de nouvelles techniques.
(Afin de déterminer l’animal sur lequel l’élève va travailler dans le futur, il est conseillé de faire plusieurs dessins d’animaux différents).
DE
12
12
Quelques résultats en images Visitez toutes les galeries “photos” des expositions !
Cliquez sur une miniature pour ouvrir le diaporama