Le dessin libre

Une fiche pédagogique de l’atelier « ART et différences »

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La couleur sur une illustration au henné – (Encres, aquarelle, pigments sur illustration au henné)

  • Thème / Sujet :
Mise en couleur d’une illustration au henné à l’aide d’encres diverses, d’aquarelle et/ou de pastels gras.

  • Objectifs généraux :
    (éducatifs, humain)
  • Avoir le goût du travail bien fait (finition du travail).
  • Acquérir le goût du «beau» et accéder à la créativité et au sens de l’esthétique.
  • Être capable de travailler sur l’illustration de quelqu’un d’autre (travail collectif).

  • Objectifs opérationnels :
    (plastiques)
  • Découvrir et exploiter diverses techniques en faisant varier des paramètres.
  • Apprendre à doser correctement la quantité d’encre à déposer sur le support.
  • Apprendre à travailler avec précision et finesse.

  • Outils :
    (techniques, support)
  • Illustration au henné (précédemment réalisée) – Aquarelle –
  • Encre de type «Écoline ©» – (couleurs et blanche) – Pigments –
  • Pinceaux – Petits pots d’eau – Pastels gras de type «Panda ©».

  • Matériel didactique :
  • Expérimentations personnelles.
  • Travaux précédemment réalisés.

  • Remarque(s) :
    (type, forme, divers)
  • Dextérité manuelle suffisante pour pouvoir utiliser un pinceau.
  • Cette activité est réservée à un public de forme 2.
  • Travail précédent : (voir fiche Réf. : TM09 «L’illustration au henné»).

  • Suite(s) éventuelle(s) :
  • Recadrage.
  • Réalisation d’un passe-partout.
  • Mise sous cadre.

TM
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Déroulement de cours – (5 étapes en images)

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  • 1re étape : Le choix du travail – Travail collectif
Dessin libre : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Avant de réaliser une mise en couleur d’une illustration au henné, il est intéressant que l’élève choisisse lui-même celle qui lui plait le plus.

    (Travailler sur le projet d’un autre n’est pas toujours évident pour l’élève. Il est donc plus judicieux de lui faire choisir parmi divers travaux celui pour lequel il accorde le plus d’intérêt. Le résultat du travail sera d’autant plus réussi).

  • 2e étape : Le contour – À la plume
Dessin libre : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Repasser les pourtours du sujet dessiné par la colle et le henné, à l’aide d’une plume trempée dans l’encre de chine.

    (Il n’est pas nécessaire que le trait soit vif et foncé. Ce trait doit être léger, comme pour souligner à nouveau les contours du sujet).

  • 3e étape : L’humidification – Colorisation
Dessin libre : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • À l’aide d’un pinceau légèrement humide, effleurer les tracés d’encre réalisés à la plume, de sorte que l’encre pas encore sèche colorise le sujet.

  • 4e étape : Le brou de noix et l’aquarelle – Pigments
Dessin libre : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Appliquer une première couche de brou de noix sur le sujet ou à l’extérieur de celui-ci (le but étant de créer un léger mélange entre l’encre de chine et le brou de noix).
  • Appliquer ensuite quelques touches d’aquarelle çà et là pour rehausser la composition de quelques notes de couleurs.

  • 5e étape : L’Écoline© blanche – Facultatif
Dessin libre : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Il arrive parfois que le brou de noix soit trop foncé et «étouffe» la composition. Il est alors parfois intéressant d’appliquer quelques touches d’Écoline© blanche pour donner plus de soutien au dessin.

    (Cette étape du travail est facultative et ne doit pas être appliquée systématiquement sur tous les travaux).

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