Croquis d’attitudes et observations
Une fiche pédagogique de l’atelier « ART et différences »
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Croquis d’attidudes et observations – (Crayon sur papier)
- Thème / Sujet :
Croquis d’attitudes à partir de modèles vivants représentés à tour de rôle par les élèves de la classe.
- Objectifs généraux :
(éducatifs, humain)
- Développer le sens de l’observation et de l’analyse plastique.
- Dépasser ses craintes, ses peurs et ses inhibitions.
- Se situer correctement dans le temps et dans l’espace (connaître son corps)
- Objectifs opérationnels :
(plastiques)
- Acquérir les notions de base de la technique du croquis (dessin rapide).
- Transformer une feuille de papier aux formats précis (plier – déchirer).
- Acquérir une certaine précision du geste (anticiper un résultat).
- Outils :
(techniques, support)
- Crayons gris «HB» –
- Feuille de papier de format A4 (80 g/m2).
- Matériel didactique :
- Expérimentations personnelles de le technique abordée.
- Documents artistiques réalisés à partir de modèles (tableaux, croquis, …).
- Modèles (élèves de la classe).
- Remarque(s) :
(type, forme, divers)
- Suite(s) éventuelle(s) :
- Mise en couleur (aquarelles, crayons de couleurs, …).
- Dessin sur fonds préalablement étudiés et préparés.
- Gravure (taille directe, vernis mou, monotype, …).
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Déroulement de cours – (5 étapes en images)
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- 1re étape : Le pliage – Préparation du support
- Plier une feuille de format A4 (210mm × 297mm) en deux dans le sens de la longueur afin d’obtenir un format A5 (148mm × 210mm).
- Plier de nouveau le format A5 en deux dans le même sens afin d’obtenir un format A6 (105mm × 148mmm).
- Déplier l’ensemble et refaire les plis dans le sens inverse (passer fermement l’ongle sur les plis).
- 2e étape : La découpe – Sans outils coupants
- Déchirer délicatement la feuille de papier en suivant les plis réalisés lors de la première étape.
(Commencer par séparer les deux A5, puis déchirer chaque A5 une nouvelle fois en deux afin d’obtenir les quatre formats A6).
- 3e étape : Les poses – Énumération
- Étudier et énumérer les différentes poses ou positions que le corps humain peut adopter (debout, assis, couché, bras tendus, jambes pliées, tête baissée, …)
(Présentation de reproductions d’œuvres artistiques réalisées à partir de modèles vivants).
- 4e étape : Le modèle – Un élève de la classe
- Prise de contact de la notion du «modèle» dans l’univers artistique.
- Inhiber les tabous et les craintes de s’exposer devant les autres. (Les élèves prennent la pose à tour de rôle devant le reste de la classe au travail ; le temps de la pose peut varier de quelques secondes à plusieurs minutes).
- Apprendre à gérer son immobilité durant un certain laps de temps.
- 5e étape : Le dessin – Observation – Réalisation
- Au crayon, sur un format A6 préalablement déchiré, dessiner le croquis de la pose du modèle observé.
(Au départ d’une perception globale, représenter les attitudes avec un souci de réalisme, distinguer l’essentiel de l’accessoire et les formes enveloppantes ; prises de mesures, proportions, directions ; introduire la notion
de «silhouette» ; souligner l’importance de l’observation avant les premiers traits).
TM
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