La carte à gratter
Une fiche pédagogique de l’atelier « ART et différences »
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La carte à gratter – (Encres sur pastels gras)
- Thème / Sujet :
- Objectifs généraux :
(éducatifs, humain)
- Reconnaître et surmonter des contraintes techniques (succession d’opérations).
- Apprendre à respecter le travail des autres (travail collectif).
- Dominer des difficultés et accepter la remarque négative.
- Objectifs opérationnels :
(plastiques)
- S’initier aux techniques de la gravure (notions de base).
- Découvrir le plaisir de produire des effets fortuits ou non en jouant sur les matières et la couleur.
- Découvrir et exploiter des techniques en faisant varier des paramètres.
- Outils :
(techniques, support)
- Pastels gras de type «Panda ©» – Pinceaux – Petits pots d’eau –
- Encre de type «Écoline ©» – Encre de chine – Papier «Steinbach» (250 g/m2) –
- Pointe sèche (plume, cure-dent, pointe de compas, lame de stylet…).
- Matériel didactique :
- Travaux réalisés précédemment.
- Illustrations des différentes étapes du travail.
- Remarque(s) :
(type, forme, divers)
- Un minimum de dextérité manuelle.
- Une attention particulière lors de l’utilisation de la pointe sèche (pointe dangereuse).
- Pour les élèves les plus faibles, l’illustration peut être réalisée à l’aide de pochoir.
- Suite(s) éventuelle(s) :
- Application d’un vernis («Talens» Réf. : 074).
- Recadrage des travaux et encadrement.
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Déroulement de cours – (5 étapes en images)
Cliquez sur les miniatures pour les agrandir
- 1re étape : Le pastel gras – Première couleur
- Appliquer grossièrement une première couche de pastel gras sur l’ensemble de la feuille (le blanc du papier peut apparaître par endroit).
(Il est préférable d’appliquer pour commencer une couleur de ton clair: ocre, jaune, orange…).
- 2e étape : Le pastel gras – Deuxième couleur
- Choisir une deuxième couleur (une couleur de ton un peu plus foncé peut être envisagée) et la superposer à la première teinte jusqu’à ce que les deux tons soient complètement mélangés.
(À cette étape du travail, le blanc du papier ne doit plus apparaître).
- 3e étape : Le dessin – À la pointe sèche
- D’après un modèle ou de mémoire, dessiner un sujet à l’aide d’une pointe sèche (plume, cure-dent, pointe de compas, lame de stylet…). Sous l’action de la pointe, le pastel se décolle de la feuille et laisse une trace blanche (procédé de gravure).
(Pour les élèves plus faibles, il est possible d’utiliser des pochoirs pour la réalisation du sujet).
- 4e étape : Le grattage – À la pointe sèche
- Exercer délicatement (pour ne pas arracher le papier) et de manière aléatoire de petites griffes sur l’entièreté du dessin (il est préférable de commencer par le fond et de terminer par le sujet).
(Il est conseillé d’effectuer ces griffes dans un sens et puis dans l’autre, de sorte à former de minuscules petits carrés).
- 5e étape : L’application de l’encre – Au pinceau
- Repasser les contours du sujet à l’aide d’une plume trempée dans de l’encre de chine, .
- Pour mettre en évidence la texture laissée par les griffes, appliquer une légère couche d’encre Écoline© sur le sujet et à l’extérieur de celui-ci.
(Utiliser de préférence des teintes proches des couleurs initiales. Pour terminer le dessin, appliquer avec parcimonie de l’encre de chine extrêmement diluée à l’eau sur certaine partie de la composition).
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