Quel est le rôle de nos éducateurs ?
Tantôt maternels, tantôt fraternels, dans toutes les implantations de l’école libre d’Enseignement Secondaire Spécialisé « Les Colibris », les éducateurs spécialisés sont avant tout les amis des élèves.
Polyvalents, dévoués, patients et à l’écoute des enfants, ils tissent avec eux des liens solides, forts et sincères.
Confessions intimes, petits maux, chagrins d’amour, petites crises ou grosses fatigues, les éducateurs spécialisés des différentes implantations jouent un rôle majeur dans l’organisation générale de la vie de l’école. Chaque heure de chaque jour de la semaine, leur volonté n’est autre que de préparer de fertiles terrains aux enseignants et d’offrir aux élèves d’excellentes conditions éducatives pour un avenir toujours meilleur.
En totale immersion au cœur de l’école et des cours de récréation, les éducateurs offrent une multitude de services tant aux élèves qu’aux professeurs qui les ont en charge.
Au coeur de toutes nos implantations, la priorité est donnée à la communication !
Contactez un éducateur (Saulchoir – Étincelle – Carrick)
Un manteau perdu, une écharpe égarée, une information à communiquer, un différend entre deux élèves à gérer ; pour le bien-être de votre enfant, les éducateurs de l’école sont à votre écoute et feront le maximum pour vous satisfaire.
« Celui qui ouvre une porte d’école, ferme une prison. » Victor Hugo
Le permis de comportement des « Colibris » (Au Saulchoir)
Au « Colibris » (implantation du Saulchoir), un permis de comportement peut être utilisé :
- Soit par un titulaire qui souhaiterait l’utiliser pour l’ensemble de sa classe.
Le permis de comportement est un document que l’élève garde continuellement avec lui et qui lui rappelle la charte de bonne conduite. De semaine en semaine, il permet aux professeurs des multiples disciplines de cocher des points malus ou des points bonus suivant le comportement de l’élève lors des cours et récréations. Au terme de la validité de ce permis, le professeur titulaire peut alors établir un bilan (positif ou négatif) avec l’élève, le récompenser ou l’aider à se corriger et améliorer son comportement.
Bien que la punition soit parfois appliquée en cas d’abus répétés, le dialogue et les encouragements sont toujours préférés aux sanctions.
- Soit par un éducateur pour suivre le comportement d’un élève en particulier.
Dans un premier temps, le permis de comportement est l’initiative d’un professeur de cours généraux titulaire de classe réalisé pour ses élèves ; un support pédagogique pour aborder une multitude d’activités scolaires. Peu à peu, d’autres professeurs l’ont adopté et certains éducateurs l’utilisent parfois individuellement pour un élève qui demanderait un suivi particulier afin de suivre son évolution et son comportement dans l’ensemble des cours.