La logopédie en Belgique « L’orthophonie en France »
Au sein de notre établissement : l’école d’Enseignement Secondaire Spécialisé « Les Colibris »,
… la communication est un objectif prioritaire.
La communication est un don naturel, cultivons-la !
L’école « Les Colibris » puisse-t-elle être son jardin…
Aux « Colibris », à qui la logopédie est-elle proposée ?
… À tous les élèves au langage oral acquis
Pour les élèves capables d’utiliser le langage oral, le travail du logopède vise les corrections praxiques, articulatoires, lexicales et syntaxiques quand elles sont nécessaires. Pour ceux qui ont accès au langage écrit, la prise en charge vise à développer, non seulement les habiletés langagières mais aussi des compétences cognitives permettant à l’élève de profiter au mieux de l’enseignement proposé.
Une aide thérapeutique peut être apportée à l’élève en fonction des lacunes mises en évidence lors du bilan logopédique (organisation temporelle, structuration spatiale, langage oral, langage écrit, attention, logique, mémoire, concentration, graphisme…) en utilisant un matériel adapté.
L’utilisation de l’outil informatique et de programmes particuliers permet de stimuler la motivation de l’élève.
… À tous les élèves au langage oral non acquis
Pour favoriser la communication des élèves qui n’utilisent pas le langage oral, plusieurs méthodes sont proposées aux élèves qui y adhèrent ou pas en fonction de leur sensibilité personnelle et de leur envie de communiquer (autisme). Ces méthodes ne se substituent pas au langage verbal. Celui-ci, véritable outil social de communication, est utilisé en permanence auprès des jeunes. Simple et clair, il est soutenu et renforcé par l’utilisation de moyens visuels.
Farde de communication
Dans sa farde de communication, l’élève peut désigner un pictogramme / photo.
Aux « Colibris », les méthodes utilisées en logopédie sont :
- La méthode gestuelle « Sésame » qui est un moyen de communication issu de la langue des signes. Le geste capte l’attention et l’intérêt, il faut le mémoriser, mais il est toujours disponible car il ne nécessite pas de matériel spécifique.
- Le programme de communication alternative « Mind Express » qui permet de créer des tableaux de communication individualisés en fonction du vécu de chaque jeune. Les pictogrammes et les photos sont ajoutés progressivement et la synthèse vocale permet un feedback auditif. Pour être disponibles au quotidien, ils sont ensuite regroupés dans une farde de communication que le jeune emmène dans ses différents lieux de vie.
- La méthode « PECS » (Picture Exchange Communication System) est d’apprendre au jeune à venir chercher son interlocuteur pour lui remettre l’image de l’objet qu’il désire en échange.
Aussi, pour les élèves polyhandicapés ou souffrant de troubles de la déglutition, la présence de logopèdes lors des repas permet la rééducation, le contrôle des postures acquises et le suivi du travail. Cette présence est également une source de stimulation verbale.