L’école spécialisée Les Colibris, d’hier à aujourd’hui, nos origines…
L’ A.S.B.L. Institut d’Enseignement Spécialisé (I.E.S.) a actuellement son siège social au n°56 de la rue du Saulchoir à Kain en Belgique près de Tournai accolée à l’ancienne Maison des Curés d’Ars. Elle regroupe une dizaine d’implantations pour plus de 1000 élèves toutes au service de la personne handicapée.
Cet institut a vu le jour en septembre 1963 avec la création d’une école primaire pour enfants handicapés au n°18 de l’avenue des Erables à Tournai (ancienne maison des Révérends Pères Camilliens).
Deux ans plus tard, en 1965 et avec la collaboration des Religieuses “Les Filles de la Sagesse”, une deuxième école primaire spécialisée est ouverte au n°4 de la rue des Déportés à Kain-Centre baptisée : Les Colibris. Des activités pré-professionnelles y sont annexées en vue de préparer une section professionnelle.
L’année suivante, en septembre 1966, une école secondaire pour adolescents handicapés ouvre ses portes à Kain-Centre sur la place dans les bâtiments principaux des anciens Noviciat et Juvénat des Religieuses de la Sainte-Union sous la même dénomination : Les Colibris (Actuellement l’Institut Libre des Métiers – site 1).
A la même date, la première école primaire de l’avenue des Erables à Tournai est transférée au n°56 de la rue du Saulchoir à Kain. Une antenne de l’école secondaire spécialisée : Les Colibris (l’Institut Libre des Métiers actuellement) les rejoint à cette même adresse. Ces deux structures, niveau primaire et niveau secondaire sont regroupées sous l’appellation de Centre d’Adaptation Sociale et Professionnelle Le Saulchoir.
L’année 1967 voit l’agrément, par le Fonds National de Reclassement Social des Handicapés (F.N.R.S.H.), d’un atelier protégé pour travailleurs handicapés dans les locaux du n°8 de l’avenue des Erables à Tournai. Les ateliers protégés : Les Érables étaient nés.
En 1971, une autre structure pour adultes handicapés non travailleurs est mise sur pied. Il s’agit d’un centre occupationnel de jour. Ce centre s’appellera : La Marelle et occupera une grande partie des locaux des Révérends Pères Barnabites, Place de la Chapelle à Kain. Elle s’est transformée depuis en A.S.B.L. propre, conservant sa dénomination, rue Paul Pastur à Tournai. La même année, un centre de réadaptation fonctionnelle est organisé en parallèle aux structures scolaires dépendant du F.N.R.S.H..
En septembre 1974, le Pouvoir Organisateur regroupe au n°198 de la chaussée de Lille à Tournai (ancien Collège Franciscain), des sections “filles” de l’institut du Bon Pasteur de Bury et de l’école secondaire spécialisée : Les Colibris de Kain. Ce nouvel ensemble sera dénommé Les Jonquilles (actuellement l’Institut Libre des Métiers – site 2).
Un centre de formation professionnelle est ouvert en 1979 au quai des Salines à Tournai avec l’agrément du F.N.R.S.H.; il est devenu maintenant une A.S.B.L. propre, rue Paul Pastur à Tournai : le Cerat.
En 1982, un internat permanent pour jeunes handicapés est ouvert au n°2 de la rue du Saulchoir à Kain, dans les locaux antérieurement occupés par les Révérends Pères Barnabites : Les écureuils.
A la rentrée de septembre 1990, ouverture de deux antennes du Centre d’Adaptation Sociale et Professionnelle du Saulchoir :
– l’une à Mouscron (Belgique), aux n°38 et 40 de l’avenue des Arbalétriers : Le Carrick.
– l’autre à Kain-la-Tombe, au 22b place de la Chapelle : Le Saulchoir 2.
En 1995, une ferme thérapeutique est ouverte à Ere, à la rue des Pères, dans les locaux de l’ancien Couvent des Pères Passionistes : Au détour du possible. Le centre fonctionne durant toute l’année scolaire et accueille régulièrement les élèves fréquentant l’école « Le Saulchoir » mais beaucoup d’autres groupes également.
En septembre 2001, afin d’envisager l’avenir dans l’esprit de la nouvelle réforme et avec une pédagogie adaptée à chaque forme, une fusion simple sera opérée entre les diverses implantations de forme 3.
– Les Colibris de la place de kain (actuellement I.L.M. site1) fusionnera avec les Jonquilles (actuellement I.L.M. site2) de la chaussée de Lille à Tournai. La dénomination des deux implantations de Forme 3 se nommera dorénavant Institut Libre des Métiers – I.L.M..
– Les élèves de forme 1 et de forme 2 se regrouperont au Saulchoir 1, au Saulchoir 2 et au Carrick, l’appellation Les Colibris a été gardée. L’école que nous appelions jadis Le Saulchoir, s’appelle aujourd’hui Les Colibris.
En 2003, une nouvelle implantation voit le jour également dans les locaux de l’ancien couvent des Pères Passionistes à Ère. Elle y accueille les autistes et les polyhandicapés de forme 1 du Saulchoir 1 et du Saulchoir 2 ; elle s’appellera Le Saulchoir 3 (aujourd’hui renommée : l’Étincelle).
Afin de trouver des solutions de scolarité pour les jeunes hospitalisés qui ne trouvent pas dans l’enseignement classique des formules adaptées à leur évolution personnelle, le projet d’organiser un enseignement de type 5 au sein de l’hôpital est né et a abouti à l’engagement et la désignation de notre école. Depuis septembre 2010, Les Colibris se dote d’une 4e implantation appelée Le Ricochet qui accueille des adolescents de la clinique « Les Fougères » intégrée dans le Centre Régional de soins Psychiatriques Les Marronniers à Tournai.
Enfin, depuis mai 2011, l’implantation à Ère qui portait le nom de Saulchoir 3, s’appelle maintenant L’Étincelle ; un enseignement secondaire de forme 1, l’équipe éducative de cet établissement scolaire spécialement formée pour accueillir des élèves atteints de déficience mentale et/ou physique entre 13 et 21 ans (dès 12 ans avec dérogation) présentant des troubles autistiques et psychotiques issus du type 2 et du type 3 ainsi que des élèves polyhandicapés de type 4.
L’école d’Enseignement Secondaire Spécialisé «Les Colibris», c’est aujourd’hui quatre implantations :
- Le Saulchoir de Kain
- Le Carrick de Mouscron
- L’Étincelle de Ère
- Le Ricochet de Tournai