Quel est le projet éducatif de notre école spécialisée ?
Le Pouvoir Organisateur (P.O.) adhère au Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique (SeGEC) comme organe de représentation et de coordination.
Le projet de l’école est avant tout un projet chrétien.
L’école spécialisée « Les Colibris »,
une école ouverte à la différence, une école au service des jeunes,
une école à dimension humaine…
Mission de l’école chrétienne :
- Organiser une communauté éducative au service des élèves.
- Former le citoyen et l’éveiller à la culture.
- Former le jeune à la vie dans la société. L’école s’adresse à ces « acteurs » d’une vie en constante progression afin de leur assurer une meilleure intégration dans les centres de vie pour adultes.
- Tâche de la communauté scolaire. Les objectifs sont communs à la communauté scolaire – chacun selon sa responsabilité concourt au même but.
Mission humaine :
- La Direction anime le projet éducatif pour qu’il se réalise dans son école et gère quotidiennement les ressources tant humaines que matérielles.
- Les élèves participent activement au projet comme acteurs et comme bénéficiaires directs.
- Leurs parents sont des partenaires privilégiés.
- Les membres du personnel d’enseignement et d’éducation sont les professionnels de l’école (ils apportent savoir et savoir-faire dans la maîtrise des apprentissages).
- Les membres du personnel administratif et ouvriers contribuent également au bon fonctionnent de l’école.
Le Pouvoir Organisateur est responsable et garant des projets éducatif, pédagogique et d’établissement.
L’école accueille volontiers celles et ceux qui se présentent à elle et leur fait connaître ses projets pour qu’ils la choisissent en connaissance de cause.
Dans le plus grand respect de leur liberté de conscience et en s’interdisant toute manipulation, l’école demande aux personnes qui ne sont pas de sa communauté de foi à respecter et partager les valeurs qui inspirent ces actions.
Chaque éducateur reconnaît que les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants et qu’il ne peut réussir sa tâche sans eux ; ensemble ils favorisent l’émergence du projet individuel de l’élève.