L’école spécialisée « Le Ricochet »
L’école à l’hôpital pour adolescents hospitalisés
de 12 à 21 ans de forme 4
(type 5)
Forme 1 et Forme 2
(type 2 – type 3 – type 4)
Forme 1
(type 2 – type 3 – type 4)
Forme 1
(type 2 – type 3 – type 4)
LE RICOCHET
Forme 4
(type 5)
L’école « Le Ricochet » … un enseignement adapté
Situé à Tournai (Belgique), au sein du Centre Régional de Soins Psychiatriques « Les Marronniers ». Depuis septembre 2010, le centre d’adaptation sociale et professionnelle « Le Ricochet » est la dernière implantation de l’école mixte d’Enseignement Secondaire « Les Colibris ».Installé dans une ancienne maison de maître, cet établissement scolaire accueille des adolescents hospitalisés au cœur des deux unités des Marronniers : les Kiwis et les Mangroves ; des adolescents souffrant de troubles psychiques aigus et/ou ayant commis des délits ou des infractions.
Le Ricochet est une école mixte de forme 4 et de type 5 où les élèves sont âgés de 12 à 18 ans.
Cette unité cherche avant tout à réconcilier l’élève avec le monde scolaire ; cet enseignement y est principalement individualisé et personnalisé. Les activités proposées sont structurées et intégrées dans un programme individuel d’apprentissage où la scolarité fait partie intégrante du programme thérapeutique.
Une petite structure pour rebondir et tenter de s’offrir un meilleur avenir…
Une école à l’hôpital…
En périphérie de Tournai, l’implantation des Colibris à deux pas du centre régional de soins psychiatriques : Les Marronniers. Plus de photos... →
Des cours personnalisés…
Dans un cadre verdoyant, une aile de l’école pour voler au secours des jeunes malades en décrochage scolaire. Plus de photos... →
Un enseignement individualisé…
Des enseignants spécialisés au service d’élèves en souffrance accueillis au sein d’une grande maison familiale. Plus de photos... →
Une école pas ordinaire pour des élèves extraordinaires !
Un institut spécialisé,
mais aussi un centre éducatif
se composant d’une équipe éducative
professionnelle.
(En collaboration avec les Marronniers)
- Une direction ouverte et réactive.
- Une équipe pédagogique spécialisée.
- Des psychiatres disponibles.
- Des assistantes sociales dévouées.
- Des psychologues à l’écoute.
- Des éducateurs spécialisés.
- Des infirmiers sur le terrain.
- Des paramédicaux avertis.
- Un chef d’atelier polyvalent.
- Des enseignants passionnés.
- …
L’implantation des « Ricochet » accueille :
des élèves de forme 4
Forme 4 : Enseignement secondaire général, technique, artistique et professionnel.
Cette forme correspond à l’enseignement secondaire ordinaire avec un encadrement différent, une méthodologie adaptée et des outils spécifiques.
des élèves de type 5
Type 5 : Enseignement spécialisé destiné aux élèves qui, atteints d’une affection corporelle et/ou mentale, sont pris en charge par une clinique ou par une institution médico-sociale organisée par la Communauté Française ou reconnue.
L’enseignement de type 5 est destiné aux enfants malades ou convalescents, suite à une affection corporelle (cancer, mucoviscidose…) et/ou un trouble psychique grave (anorexie, boulimie, phobies, tentatives de suicide,…) réclamant un suivi psychiatrique.
Les activités proposées :
L’école secondaire « Le Ricochet » propose des cours et des activités divers, variés et individualisés qui visent une plus haute estime de soi et de ses capacités. Elle propose des thérapies et une multitude d’outils pour appréhender de meilleurs lendemains ; aux adolescents invités de prendre ou de laisser l’aide et les ressources qui leur sont proposées.
« Le Ricochet » est une école à part entière mais différente quant à son fonctionnement et aux objectifs poursuivis. Les horaires de cours sont adaptés et le programme est établi en fonction des capacités individuelles et/ou programme de l’école d’origine.
La priorité est laissée au traitement.
Cours généraux
Les cours généraux permettent d’évaluer la situation scolaire de l’élève mais aussi de maintenir les différents acquis en français, mathématiques et éveil, etc. Ils couvrent l’enseignement spécialisé de formes 2 et 3, l’enseignement secondaire général, technique ou professionnel. Chaque élève a un programme individualisé et adapté à ses besoins.
Éducation musicale
« La musique adoucit les mœurs » Au Ricochet, elle permet aux jeunes de chanter, jouer d’un instrument de musique, partager des moments conviviaux ou encore d’être valorisé. C’est un cours qui permet de laisser libre cours à ses émotions, ses sentiments ou frustrations. Soit de manière individualisée ou en tout petit groupe, elle vise une ré-intégration sociale et culturelle.
Éducation plastique
Apprécier à nouveau les valeurs de l’école et redonner l’envie de s’exprimer à travers une démarche artistique. Permettre aux élèves égarés du chemin de l’école de s’y frayer une route et d’y découvrir de nouveaux horizons. Apprendre à libérer sa créativité par le biais de multiples techniques, en extraire l’essentiel en développant de nouvelles matières et mille autres couleurs.
Cours pratiques
Imaginer, créer, fabriquer, réaliser, réparer… pour offrir, panser ses blessures ou se faire pardonner… De la menuiserie en passant par la vannerie, voilà un cours où tout ou presque est permis afin de s’épanouir pleinement et se réaliser concrètement. Épaulé par le professeur spécialisé, chaque élève est maître de son projet et a pour seule mission de le mener à bien et pour le meilleur.
Atelier «Nature»
Cet atelier, c’est… une approche naturelle du monde animal et végétal par l’apport d’activités cognitives, fonctionnelles et pratiques ; une sensibilisation à l’environnement par la découverte de lieux et de personnes méconnus mais qui appartiennent à notre patrimoine ; des thèmes induits par différents médias ; une démarche pédagogique pro active axée sur la découverte et l’engagement personnel.
Atelier «Théâtre»
L’atelier théâtre est un endroit où l’on apprend à prendre conscience de son corps, prendre conscience de l’espace, prendre confiance en soi et aux autres, maîtriser et canaliser ses émotions, développer sa créativité en utilisant son imagination, sa concentration. C’est un endroit où l’on ose, où l’on s’expose, où l’on se surpasse, où l’on s’étonne et où l’on étonne.
Atelier «Écriture»
Cet atelier permet d’aborder l’écriture sous une forme ludique. A partir de photos, d’images, de sons, de contraintes d’écriture simples, on imagine ; on s’imagine ; on crée ; on invente ; on se réinvente. Cette activité, déliée dans un premier temps des contingences grammaticales est destinée à susciter chez nos élèves le plaisir mais aussi le désir d’écrire et d’être lu.
Atelier «Experts»
Pouvoir accroître son sens de l’observation et organiser sa pensée permet aux jeunes d’appréhender le monde d’une autre façon ; ces aptitudes renforcent leur confiance en eux. « Faire face aux problèmes du quotidien ». C’est ce que nous faisons au sein de l’atelier des experts avec comme appuis pédagogiques : les mathématiques et le français.