L’école spécialisée « Le Carrick »
Un centre éducatif familial
pour adolescents handicapés de 13 à 21 ans de forme 1
(type 2 – type 3 – type 4)
Forme 1 et Forme 2
(type 2 – type 3 – type 4)
Forme 1
(type 2 – type 3 – type 4)
LE CARRICK
Forme 1
(type 2 – type 3 – type 4)
Forme 4
(type 5)
L’école « Le Carrick » … un enseignement spécialisé
Situé à Mouscron, une petite ville belge frontalière enclavée telle une pièce de puzzle dans la France, le centre d’adaptation sociale et professionnelle « Le Carrick » est la plus petite implantation de l’école d’Enseignement Secondaire Spécialisé « Les Colibris ».Planté de plain-pied et dans une ambiance familiale, cet établissement scolaire propose un enseignement spécialisé de type 1 et accueille des élèves handicapés atteints de déficience mentale et/ou physique de 13 à 21 ans (dès 12 ans avec dérogation) de type 2, type 3 et de type 4.
A l’écoute des familles, cette structure pédagogique vise à l’autonomie, l’épanouissement et l’équilibre de la personne présentant un handicap mental, sensoriel, physique ou comportemental au travers une grande diversité d’activités sociales, écologiques, scolaires et d’apprentissages adaptés et personnalisés.
Le Carrick, un nœud d’ajut issu de la marine et symbole du scoutisme, où la grande boucle entraîne, tire et sécurise la plus petite…
Une école spécialisée…
Situé au bout d’une impasse, loin de l’agitation urbaine, la petite école permet une ouverture sans danger sur l’extérieur. Plus de photos... →
Des cours personnalisés…
La zone humide constitue un espace naturel pour que nos élèves apprennent la biodiversité de manière ludique.” Plus de photos... →
Un enseignement adapté…
Une école de plain-pied offre aux élèves l’opportunité d’être plus indépendants en toute sécurité.
Plus de photos... →
Une école pas ordinaire pour des élèves extraordinaires !
Un institut spécialisé,
mais aussi un centre éducatif
se composant d’une équipe éducative
professionnelle.
- Une direction ouverte et humaine.
- Une équipe pédagogique spécialisée.
- Du personnel flexible et dynamique.
- Un chef d’atelier dévoué.
- Une psychologue à l’écoute.
- Une coordinatrice pédagogique relais
- Une infirmerie opérationnelle.
- Un P.M.S.S. présent chaque semaine.
- Des paramédicaux avertis.
- Des enseignants passionnés.
- …
L’implantation de « Le Carrick » accueille :
des élèves de forme 1
Forme 1 : Un enseignement d’adaptation sociale qui vise à une formation sociale rendant possible l’insertion en milieu de vie adapté.
des élèves de type 2, type 3 et de type 4
Type 2 : Enseignement spécialisé adapté aux besoins éducatifs des enfants et adolescents atteints d’arriération mentale modérée ou sévère.
Type 3 : Enseignement spécialisé adapté aux besoins éducatifs des enfants et adolescents atteints de troubles caractériels.
Type 4 : Enseignement spécialisé adapté aux besoins éducatifs des enfants et adolescents atteints de déficiences physiques.
Les activités proposées :
L’école secondaire spécialisée « Le Carrick » dans un écrin de verdure, au bout d’une impasse et loin de l’agitation urbaine, propose des cours valorisants et une pédagogie différenciée et socialement utiles.
Il veille au bien-être et à l’épanouissement, à favoriser l’autonomie, la confiance en soi, l’ouverture aux autres, à valoriser la solidarité et à développer les compétences dans le respect des plus forts comme des plus faibles.
« Le Carrick » est une école adaptée qui accueille des adolescents aux niveaux et aux potentiels différents. Au delà de la difficulté, les enseignants en ont fait une richesse.
Comme le nœud du même nom, au carrick, le plus grand entraîne et sécurise toujours le plus petit…
Cours généraux
Les élèves accueillis au Carrick ont de telles diversités de profils et de caractères qu’ils en sont sa richesse. Les cours généraux ont été organisés pour que chaque élève puisse acquérir les nouvelles compétences qui lui correspondent. Les apprentissages sont tantôt très scolaires (calcul, lecture, écriture) et tantôt plus tournés sur l’autonomie résidentielle ; le tout dans une ambiance de partage, d’entraide et d’écologie.
Éducation musicale
En fonction des souhaits et des possibilités de l’élève, l’amener à prendre conscience de son environnement sonore en lui proposant une multitude d’activités ludiques et diversifiées, des activités individuelles ou collectives. Le cours tente de développer l’autonomie, la communication et le bien-être de jeune en l’encourageant et en le valorisant afin de l’aider à s’épanouir pleinement.
Éducation familiale
Les activités manuelles visent la gestuelle et la bonne méthode de travail. Les différents apprentissages abordés sont : l’utilisation du matériel scolaire et de petits outils, la manipulation de matières et de matériels divers, d’exercices pratiques d’autonomie vestimentaire et résidentielle, d’exercices de conditionnement ainsi que l’entretien du matériel et de l’environnement.
Éducation plastique
Guidés par le professeur, les élèves abordent les techniques artistiques de manière personnelle ou la priorité est de leur laisser une totale liberté d’expression. Figuratifs, abstraits, en dessin ou en volume, une multitude de thèmes sont abordés. Chacun à l’occasion de manipuler différentes matières et couleurs, d’expérimenter diverses techniques afin de produire une création qui valorise l’estime d’eux même.
Éducation culinaire
u-delà de la découverte de produits et de leurs transformations, l’activité culinaire vise au travers une multitude de préparations à éveiller le goût, l’odorat et les sensations tactiles. Les élèves approchent des techniques développant la motricité fine, l’autonomie résidentielle, l’esprit d’initiative, l’estime de soi et de son travail, le sens des responsabilités et bien plus encore.
Religion
L’esprit de partage, d’entraide, de solidarité, apprendre à se tourner vers l’autre, à observer ce qui nous entoure, la nature si belle à chaque saison. Telles sont les valeurs qui sont prodiguées aux élèves au sein du cours de religion. Le Carrick est une école chrétienne ouverte à la pluralité en respect de l’opinion religieuse de chacun.
Éducation physique
Les activités visent le développement et l’entretien des aptitudes de chacun par des activités en groupe ou individuelles. Psychomotricité, initiations aux jeux sportifs, séances d’expression corporelle, natation, snoezelen, aident tant au développement des savoir-faire que des savoir être : développement du corps « outil » mais aussi de la confiance en soi, la communication, l’entraide, défoulement et bien-être.
L’horticulture
L’horticulture au Carrick est un appel à la nature en cultivant et en découvrant les plantes aromatiques et autres odorantes. Apprendre à observer, écouter et humer la nature tout en foulant ce site naturel et verdoyant qui entoure notre mare écologique, sa faune et sa flore. Nos diverses activités sont en accord le plus complet avec l’esprit bio-nature et visent tant le bien-être que l’épanouissement des élèves.