Expo 1996 | Expo 1998 | Jubilé 2000 | Expo 2003 | Expo 2004 | Expo 2006 | Expo 2008 | Expo 2014 | Fonds de tiroirs
Dédale en création (Maison Folie – Choiseul)
Du vendredi 19 novembre au 12 décembre 2004. – Rencontre plastique entre 17 artistes et 200 étudiants à travers un labyrinthe de 20 caissons.
D ans le cadre de “Lille 2004”, Tournai crée sa Maison Folie et fera le bonheur du Séminaire de Choiseul.Avec ses expositions, ses rencontres et ses concerts, elle allait rythmer cette saison afin de rapprocher les habitants de la ville de la culture.
En ce début d’année scolaire 2003, ART et différences est invité à participer à un épisode de cette aventure dans la réalisation d’un cube de deux mètres qui constituerait avec 19 autres, un labyrinthe fantastique dans un dédale artistique et varié. Pourvues d’une entrée et d’une sortie, ces grandes boîtes juxtaposées les unes à côté des autres allaient pouvoir inviter foule de visiteurs à traverser 20 univers différents au cœur d’un monde imaginaire et sans limite.
Art et différences, vingt caissons, vingt écoles entre dix-sept artistes… Une métamorphose entre l’art et 200 étudiants !
Maison Folie 2004 – Les photos au jour le jour…
Lors du vernissage, un livret relatant l’évolution du projet de chaque institution était proposé au regard curieux des visiteurs.
Sous la forme d’un recueil de photos marouflé de gravures originales, des prémisses de son dessein à l’installation de son caisson dans l’ancienne chapelle où il fut exposé aux yeux de tous, ART et différences avait exposé les différentes étapes de la réalisation de sa création.
Vous pouvez découvrir ou redécouvrir ci-contre quelques images passées témoins de la participation active de l’atelier au service de la créativité…
Sur simple demande, ART et différences s’engage à retirer les photos qui iraient à l’encontre de la vie privée et du droit à l’image.
Réalisé par les élèves à l’aide de leurs professeurs, un fond musical berçait l’intérieur du cube au rythme des mouvements de ses mobiles scintillants…
Ci-dessous, vous pouvez encore écouter ou réécouter cette ambiance et tenter de vous replonger dans cet univers hors du temps…